Revenir au site

Organisez avec succès votre groupe d'entraide de voisinage

· News

Dans cette crise du covid-19, l'entraide solidaire de voisinage est essentielle. En Suisse, jusqu'à un million de ménages en seront tôt ou tard dépendants. Les personnes concernées sont âgées, souffrent déjà d'autres troubles de la santé ou simplement, cohabitent avec des personnes à risque.

Ce guide vise à vous soutenir dans la promotion de l'entraide au sein de votre quartier ou de votre commune, et vous incite à le faire de manière responsable. En tant qu'individu, vous pouvez suivre ces quelques conseils simples:

1ère étape: rendez visible votre offre d'entraide

Remplissez la lettre pour les voisins et affichez-là dans votre maison, immeuble ou quartier, sur les boîtes aux lettres et dans votre rue ainsi que dans les épiceries, pharmacies, boulangeries et bureaux de postes du quartier. Sur cette lettre:

  • Mentionnez à quel point il est important que les personnes appartenant aux groupes à risque restent chez elles.
  • Décrivez les différentes façons dont quelqu'un peut aider (faire les courses, aller chercher des médicaments, garder des enfants, etc.).
  • N'oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone et votre adresse. Il est également conseillé d'ajouter une note personnelle, cela permet de créer de la confiance.
  • Pré-découpez des petits morceaux de la lettre avec vos coordonnées dessus. Ceci incitera les passant·e·s à en détacher un.

Utilisez search.ch pour appeler directement vos voisin·e·s et leur proposer votre aide.

Conseil pratique: informez également les commerçants de votre quartier de votre disponibilité. Ils connaissent peut-être des personnes, parmi leurs client·e·s, qui en auront besoin. Cette information de bouche à oreille, en plus, les mettra en confiance.

2ème étape: fournir une aide responsable

 

Veuillez respecter les règles suivantes lorsque vous rendez visite à des personnes particulièrement vulnérables:

  • Souriez au lieu de vous serrer la main.
  • Gardez vos distances. Il est préférable d'apporter les achats à la porte, de sonner et de reculer d'une distance de 2 mètres. Évitez aussi d'entrer dans le logement de la personne.
  • Restez bref. Un contact prolongé augmente le risque de transmission. C'est pourquoi les visites doivent être courtes, même si la courtoisie nous pousse à vouloir rester un moment pour discuter.

Durant les achats:

  • Gardez une distance de deux mètres tant dans le magasin qu'à la caisse.
  • Évitez si possible l'argent liquide. Favorisez les paiements sans contact (par carte ou par téléphone portable).
  • Ne prenez aucun risque. Lorsqu'il s'agit de solidarité avec des personnes appartenant à un groupe à risque, il est important de ne pas la mettre en danger. Il est donc impératif de vous comporter de la même manière avec vous-mêmes, qui allez lui remettre des objets de l'extérieur. Évitez donc tout contact non-nécessaire avec d'autres personnes pendant votre temps libre.

Autres conseils pratiques et directives:

Vous trouverez de plus amples informations sur l'entraide de voisinage ici:

Aide-maintenant.ch est une plateforme à but non-lucratif d'entraide de voisinage auto-organisée. Ces dernières semaines, la campagne "Ensemble contre le Covid-19" a contribué à tisser un réseau de plus de 880 groupes locaux d'entraide à travers toute la Suisse. Afin de faire connaître les services d'entraide existants et de créer de nouveaux réseaux locaux, la Journée de l'aide de voisinage se tiendra le 2 avril.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK